Présentation

L’Accord est un accord indépendant conçu pour assurer la sécurité des lieux de travail dans toutes les usines de vêtements du Bangladesh. Il comprend des inspections de sécurité indépendantes dans les usines et la publication du résultat de ces inspections.

Lorsque des problèmes de sécurité sont identifiés, les distributeurs s’engagent à veiller à faire procéder aux réparations, à mettre à disposition suffisamment de ressources pour ce faire, et à continuer à verser leur salaire aux travailleurs de ces usines.

L’Accord est juridiquement contraignant. Il a été signé par plus de 150 groupes de l’industrie du vêtement dans 20 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australie; deux syndicats mondiaux, IndustriALL et UNI; et de nombreux syndicats du Bangladesh. Clean Clothes Campaign, Workers’ Rights Consortium, International Labor Rights Forum et Maquila Solidarity Network sont les ONG témoins de l’Accord. L’Organisation internationale du travail (OIT) en assure la présidence indépendante.

Principaux liens:

Un secteur du vêtement taché de sang: l’impunité des fonctionnaires et des propriétaires d’usines – rapport Odhikar (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*